Chatterie Sainte Pétronille
Chatterie Sainte Pétronille

Le British Shorthair

Le secret de la popularité du British Shorthair, aussi bien dans son pays d’origine que de ce côté-ci de la Manche et dans bien d’autres pays, ne s’explique pas que par ses irrésistibles airs d’ours en peluche. Son succès auprès des familles vient aussi de son caractère équilibré et attachant. Il sait manifester son affection à l’égard de ses maîtres et des enfants, mais il tient aussi à son autonomie. Construit tout en rondeurs et en puissance, il apprécie autant les moments de jeu que les instants de repos, dans le confort et la sécurité du foyer.

Particularités physiques Son corps : semi-cobby, court, de construction puissante et à la musculature bien développée. Le cou est fort et court, les épaules et les hanches larges, les pattes robustes. Globalement, les rondeurs sont prédominantes dans la constitution de ce chat. Son poil : court, dense et bien redressé, ce qui donne une texture laineuse. Associé à un sous-poil généreusement fourni. Sa couleur : toutes les couleurs sont admises. Sa tête : plutôt grosse et ronde. Les joues sont pleines et bien dessinées, le crâne arrondi, le nez court et de bonne largeur, le stop n’est que très légèrement marqué. On remarque de puissantes bajoues chez le chat mâle ; elles sont moins marquées chez la femelle et le chaton. Ses yeux : de grande taille, de forme ronde, affichant une expression de vivacité, de couleur uniforme et intense. Ses oreilles : de dimensions petites à moyennes, larges à leur attache, bien écartées et aux sommets arrondis. Sa queue : assez courte, épaisse à sa naissance, conservant quasiment le même calibre jusqu’à son extrémité qui est arrondie.

Historique de la race Les ancêtres du British Shorthair sont des chats qui avaient su s’adapter aux rudesses climatiques des îles britanniques, notamment en développant un pelage suffisamment dense pour les protéger des intempéries et du froid. Harrison Weir, l’un des pionniers anglais de l’élevage de chats, fondateur du National Cat Club et organisateur de la première exposition féline à Londres en 1871, a joué un rôle prépondérant dans le développement du British Shorthair. D’ailleurs, une femelle de la race a été exposée dès cette première édition ayant eu lieu au Crystal Palace. La chatte n’est pas passée inaperçue, avec son magnifique pelage bleu et ses yeux couleur ambre. Les 2 guerres mondiales ont été tout près de faire disparaître le British Shorthair. Aussi bien dans l’entre-deux-guerres qu’après 1945, de nombreux éleveurs ont effectué des croisements avec des Persans, puis des Bleus Russes et quelques Chartreux, afin de reconstituer les effectifs. L’apport du Persan a donné une version à poil long du British, appelée British Longhair. Parallèlement, d’autres éleveurs se sont efforcés de préserver les lignées de chats britanniques à poil court. Leurs efforts ont fini par payer, puisque dès les années 1970, le British Shorthair n’était plus menacé. Aujourd’hui, le British Shorthair est l’un des chats les plus populaires au Royaume-Uni.

 

Grâce à son tempérament équilibré, le British Shorthair est un compagnon agréable pour tous les membres de la famille. Il est très attaché aux siens, mais il garde toute de même une certaine indépendance. Ce n’est donc pas le genre de chat à se comporter en « pot-de-colle » avec son propriétaire. Il sait se faire discret, tant par son attitude que par ses petits miaulements. Sans être totalement inactif, le British Shorthair ne passe pas ses journées à courir partout. Il est très calme, tout en faisant occasionnellement étalage de ses aptitudes athlétiques lorsqu’il joue ou explore son petit monde. Son caractère à la fois posé et joueur en fait l’ami des enfants. Intelligent, amical et curieux, il ne fuit pas face aux inconnus, ce qui peut aussi être un inconvénient face aux personnes mal intentionnées.

Chatterie de Sainte Pétronille

 

 

06 64 70 70 17

gerbac.christine@gmail.com

 

Retrouvez-moi sur ma page Facebook "Chatterie de Sainte Pétronille" en cliquant ici.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Chatterie Sainte Pétronille